Quel que soit votre âge, votre symptôme ou difficulté, il existe de nombreuses façons d'améliorer votre vie quotidienne avec la méthode Tomatis®.
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LES TROUBLES DE L’APPRENTISSAGEL’un des facteurs importants des troubles de l’apprentissage est le manque de conscience du geste articulatoire ou corporel, entraînant un trouble de la mémoire à court terme, condition indispensable à la mise en place d’un apprentissage normal. De ce fait, les champs d’application concernent directement les acquisitions scolaires :
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LES TROUBLES DE L’ATTENTIONL’attention est la capacité à sélectionner et à maintenir dans la conscience un événement extérieur ou une pensée. L’attention peut être divisée en deux composantes :
Elle concerne la capacité à pouvoir se focaliser sur certains éléments d’une situation, tout en inhibant ceux qui sont jugés non pertinents. C’est donc en même temps la capacité à résister à la distraction et à discriminer des informations appropriées de celles qui ne le sont pas. L’action de notre méthode sur cette forme d’attention s’adresse à toute personne qualifiée de distraite, et souffrant de décrochages attentionnels fréquents pouvant engendrer des confusions de sens. Une modalité particulière de l’attention sélective est l’attention divisée qui est la capacité à pouvoir partager son attention entre plusieurs sources d’informations ou tâches à effectuer. Cette modalité attentionnelle, très coûteuse sur le plan cognitif, constitue, lorsqu’elle est défaillante, une source de difficulté ou de souffrance considérable pour l’enfant en situation scolaire. |
LES TROUBLES AFFECTIFS ET ÉMOTIONNELSSi l’on perçoit l’importance de bouger pour entretenir son corps, on ne réalise pas toujours qu’il est aussi important d’entretenir notre cerveau. C’est en le stimulant par l’envoi de messages sensoriels qu’il nous dynamise et nous détend. Comme l’oreille est le plus important canal de passage des messages sensoriels du corps humain, on comprend sans difficulté son rôle. Cette stimulation peut être déficiente lorsque le cerveau déclenche un mécanisme d’inhibition ou de protection. Ce mécanisme peut se produire à la suite d’un évènement ponctuel traumatisant appelé choc émotionnel. Le cerveau a également tendance à se protéger progressivement lorsque l’environnement externe l’agresse. Ce peut être le cas de personnes confrontées à une réorganisation du rythme de vie, à l’accroissement de responsabilités, à la perte de repères, à la pression sociale… Les motivations d’une démarche Tomatis® dans le cadre du développement personnel sont donc multiples et englobent les manifestations de « mal être » que l’on peut rencontrer dans la vie moderne. Les motifs les plus couramment invoqués sont le stress, la fatigue, le surmenage, l’anxiété, et la perte de confiance en soi.
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LES TROUBLES DE LA COMMUNICATIONToute distorsion d’écoute trop installée entraîne la perte même du désir d’écouter qui à son tour, va générer une baisse du désir de communiquer, que ce soit par la résignation ou le manque de confiance résultant des difficultés à pouvoir le faire efficacement.
Les difficultés de communication pourront prendre des formes très différentes. Par exemple, elles peuvent se manifester par une incapacité à accepter de recevoir les sons qui nous entourent sans en être agressé : le klaxon d’une voiture, le claquement d’une porte, l’ambiance sonore élevée d’un restaurant, mais aussi certaines voix, comme celle d’un collègue de travail, d’un parent, d’un ami… Pour certains, il y aura impossibilité d’utiliser sa voix comme un véritable outil de communication, par manque de maîtrise de ses différents composants prosodiques : intonations, inflexions, rythme, intensité. La voix sera alors perçue comme agressive, froide, ou dénuée de tout pouvoir d’expression par l’interlocuteur qui la reçoit. |
LES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENTCe sont des troubles sévères et précoces, caractérisés par des retards et des altérations du développement des capacités d’interactions sociales, cognitives et de la communication. La méthode Tomatis® a démontré son efficacité pour aider les personnes souffrant de troubles du spectre autistique et de comportements associés (ex : syndrome d’Asperger…). De nombreuses approches sont possibles pour venir en aide aux personnes présentant de tels troubles. Notre méthode ne saurait être exclusive et peut inclure d'autres interventions telles que l'ergothérapie, l'analyse du comportement.
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DÉCODEZ L’ANGLAIS NATURELLEMENTChaque langue « utilise » des plages de fréquences particulières.
La Méthode Tomatis® habitue votre oreille aux fréquences et au rythme de l’anglais. Avez-vous remarqué avec quelle facilité les enfants peuvent naturellement apprendre plusieurs langues ? Leurs oreilles ne sont pas encore « verrouillées ». Au fur et à mesure que nous grandissons, nous nous concentrons sur les structures phonétiques de notre langue maternelle. C’est ce qu’on appelle le « codage linguistique ». Progressivement ce codage va s’ancrer dans nos habitudes et devenir un véritable frein à l’apprentissage d’une langue étrangère. Ainsi, notre Oreille, n’est pas éduquée à percevoir le rythme très spécifique de l’anglais. La Méthode Tomatis® vous permet de vous détacher du rythme de votre langue maternelle et de véritablement vous approprier les sonorités de l’anglais. L’anglais ne vous sera plus une langue étrangère. |
VOIX ET MUSIQUEIl faut se souvenir qu’au départ de la méthode TOMATIS®, il y a la découverte : la voix ne contient que ce que l’oreille entend. Ce qui fait qu’une mauvaise écoute entraîne une mauvaise production vocale et/ou rend difficile l’accès à un instrument de musique.
Une qualité se trouve invariablement réunie chez tous les musiciens : les fréquences aiguës sont mieux perçues que les graves. Les tests d’écoute montrent une courbe plus ou moins ascendante entre 125 et 4000 Hz ou même 6000 Hz pour retomber légèrement en partie haute. D’autre part, une latéralisation auditive droite est essentielle, l’oreille droite étant chargée du contrôle et de l’analyse des sons. La condition nécessaire, mais non suffisante, est une courbe ascendante. Elle permet une écoute analytique. Ce n’est que lorsque les aigus prédominent sur les graves qu’il y a possibilité d’analyse. Lorsque le test d’écoute révèle une courbe plate ou chutant dans les sons aigus, les fréquences graves masquent les fréquences hautes et rendent l’écoute beaucoup moins fine. D’autre part, une bonne production vocale ou instrumentale exige une latéralisation auditive droite, l’oreille droite étant chargée du contrôle et de l’analyse des sons. Les chanteurs en difficultés de voix font apparaître dans leur test d’écoute des irrégularités, certaines fréquences étant trop analysées, d’autres pas assez. En leur redonnant une audition harmonieuse, ils retrouvent une voix précise. |